Catégories
conséquence

La testostérone peut-elle affecter mes niveaux de cholestérol?

Quels effet a la testostérone sur le cholestérol?

a thérapie de testostérone peut être utilisée pour une variété de conditions médicales. Elle peut entraîner des effets secondaires, tels que l’acné ou d’autres problèmes de peau, la croissance de la prostate et une réduction de la production de sperme.

La thérapie de testostérone peut également affecter vos niveaux de cholestérol. Les conclusions sur l’effet de la testostérone sur le cholestérol a cependant produit des résultats mitigés.

Certains chercheurs ont découvert que la testostérone abaisse les niveaux de lipoprotéines de haute densité (HDL) et de lipoprotéines de basse densité (LDL). D’autres ont découvert que la testostérone n’affecte aucun d’eux.

Les études sur l’effet de la testostérone sur le cholestérol total sont également contradictoires.

D’un autre côté, plusieurs études ont montré que la testostérone n’a aucun effet sur les niveaux de triglycérides. Ainsi, la testostérone ne peut pas abaisser les niveaux de triglycérides. Mais les chercheurs ne savent pas comment ni même si cela affecte le cholestérol total, HDL et LDL.

  • Pourquoi un traitement à la testostérone?

La thérapie à la testostérone est généralement administrée pour l’une des deux raisons suivantes.

Premièrement, certains hommes ont une condition connue sous le nom d’ hypogonadisme . Si vous souffrez d’hypogonadisme, votre corps ne produit pas suffisamment de testostérone.

La testostérone est une hormone importante. Elle joue un rôle clé dans le développement et le maintien des traits physiques masculins.

La deuxième raison est de traiter le déclin naturel de la testostérone. Les niveaux de testostérone commencent à diminuer chez les hommes après 30 ans, mais la baisse est progressive. Certains veulent compenser la perte de masse musculaire et la libido résultant de cette diminution de la testostérone.

  • Cholestérol LDL

Le cholestérol est une substance grasse trouvée dans la circulation sanguine. Nous avons besoin de cholestérol pour une production cellulaire saine. Une accumulation de trop de cholestérol LDL , cependant, conduit à la formation de plaque dans les parois des artères. Ceci est connu comme l’ athérosclérose .

Lorsqu’une personne souffre d’athérosclérose, la plaque à l’intérieur de la paroi artérielle s’accumule lentement et se gonfle dans l’artère. Cela peut rétrécir suffisamment les artères pour réduire considérablement le flux sanguin.

Lorsque cela se produit dans une artère du cœur appelée artère coronaire, il en résulte une douleur thoracique appelée angine de poitrine. Lorsque le renflement de la plaque se rompt soudainement, un caillot de sang se forme autour de lui. Cela peut bloquer complètement l’artère, entraînant une crise cardiaque .

  • Testostérone et HDL

Le cholestérol HDL est souvent appelé le «bon» cholestérol. Il transporte le cholestérol LDL , le «mauvais» cholestérol et d’autres graisses (comme les triglycérides) de votre circulation sanguine vers votre foie.

Une fois que le cholestérol LDL est dans votre foie, il peut éventuellement être filtré hors de votre corps. Un faible niveau de HDL est considéré comme un facteur de risque de maladie cardiaque. Un HDL élevé a un effet protecteur.

Une étude de 2013 note que certains scientifiques ont observé que les hommes qui prennent des médicaments à base de testostérone peuvent voir leur taux de HDL diminuer. Cependant, les résultats des études ne sont pas cohérents. D’autres scientifiques ont découvert que la testostérone n’affectait pas les niveaux de HDL.

L’effet de la testostérone sur le cholestérol HDL peut varier selon la personne. L’âge peut être un facteur. Le type ou la dose de votre médicament à base de testostérone peut également influencer son effet sur votre cholestérol.

L’examen note également que d’autres chercheurs ont constaté que les hommes qui avaient des taux de cholestérol HDL et LDL normaux n’avaient pas de changements significatifs dans leur taux de cholestérol après avoir pris de la testostérone. Mais ces mêmes chercheurs ont constaté que les hommes atteints de maladies chroniques ont vu leurs niveaux de HDL baisser légèrement.

Actuellement, l’effet de la testostérone sur le cholestérol n’est pas clair. Alors que de plus en plus de personnes envisagent de prendre des suppléments de testostérone, il est encourageant de savoir que de nombreux chercheurs se penchent sur l’innocuité et la valeur de ce type de thérapie de substitution hormonale.

  • En résumé:

Malheureusement, les chercheurs doivent encore fournir une réponse définitive sur la testostérone et le cholestérol. Il est important de comprendre qu’il peut y avoir une connexion. Si vous décidez d’utiliser un traitement à la testostérone, assurez-vous de considérer tous les risques et avantages.

Suivez les conseils de votre médecin concernant un mode de vie sain pour le cœur et prenez tous les médicaments prescrits. Cela peut aider à contrôler votre cholestérol, votre tension artérielle et d’autres facteurs de risque gérables.

Supposons qu’il puisse y avoir un lien entre la testostérone et le cholestérol. Soyez proactif pour maintenir votre taux de cholestérol dans une fourchette sûre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *