Catégories
hygiène de vie

Les douches froides augmentent-elles la testostérone?

Les personnes adepte des douches froides ont tendance à vanter les nombreux avantages supposés de cette pratique, qui d’aprés eux  permettrai une récupération plus rapide après une activité sportive intense à une réduction de vos chances de tomber malade.

Mais quelle part de cela est basée sur la science?

Examinons les preuves de chacune des affirmations courantes concernant les douches froides et votre corps.

  1. Quel est l’effet des douches froides sur la testostérone

La plupart des recherches sur la température et la testostérone concernent les testicules et le scrotum (Enveloppe cutanée des testicules) . Le scrotum est suspendu à l’extérieur du corps afin de maintenir les testicules à une température optimale pour produire du sperme et d’autres hormones, autour de 35 à 37 ° C.

L’idée serait que les douches froides font descendrent la température du scrotum, permettant ainsi aux testicules de produire une quantité maximale de sperme et de testostérone.

Mais la recherche en dit peu sur la production de testostérone. Au contraire, les testicules plus froids ont un effet plus fort sur les processus d’ADN qui entraînent un volume, une qualité et une motilité (mouvement) des spermatozoïdes plus élevés .

Une étude de 1987 a révélé que le maintien de la température testiculaire entre 31 et 37 ° C permettait une synthèse optimale de l’ADN, de l’ARN et des protéines. Il en résulte une meilleure production de sperme.

Une étude de 2013 a même révélé que les températures froides de l’hiver amélioraient la morphologie (la forme) et le mouvement des spermatozoïdes.

Mais la production de sperme et les niveaux de testostérone ne sont pas la même chose, et il existe des preuves du contraire.

Une Étude de 1991, a permis de constaté que la stimulation à l’eau froide n’avait aucun effet sur les niveaux de testostérone, bien que l’activité physique l’ ait fait .

Au contraire une étude de 2007 suggère qu’une brève exposition au froid diminue en fait le taux de testostérone dans votre sang.

L’eau froide ne fera rien pour vos niveaux de testostérone que l’exercice ne fera pas. De nombreuses autres variables affectent ces niveaux, comme le régime alimentaire et les choix de vie comme le tabagisme et la consommation d’alcool.

Mais il ressort au final qu’une douche froide rapide n’est pas un bon moyen de faire augmenter votre de niveau de testostérone.

 

  1. Le froid augment-il la fertilité?

Cela ne signifie pas pour autant que les douches froides améliorent la fertilité. Prendre simplement moins de douches chaudes augmente votre nombre et votre qualité de sperme, car la chaleur, en général , affecte la production de sperme.

Aucune recherche ne montre qu’il existe une relation équivalente entre l’exposition à l’eau froide ou la réduction de l’eau chaude avec la fertilité féminine. La recherche ne pointe que la fertilité masculine.

 

  1. Les douches froides augmentent-elles votre énergie?

Il y a des preuves qu’une douche froide pourrait augmenter votre niveau d’énergie.

Une étude de 2016 a révélé que les participants avaient l’impression d’avoir plus d’énergie après avoir pris des douches chaudes à froides pendant un mois, puis des douches froides pendant deux mois supplémentaires. Les participants ont dit que cela ressemblait à un effet caféine .

Une étude de 2010 suggère que l’immersion dans l’eau froide peut aider à réduire la quantité d’énergie dont votre corps a besoin pour vous aider à récupérer après un entraînement intense, à réduire l’inflammation et à augmenter le flux sanguin sans dépenser d’énergie supplémentaire.

 

  1. Les douches froides améliorent-elles le métabolisme?

Oui! La graisse brune , ou tissu adipeux brun, est un type de graisse chez tous les humains, grands ou petits.

Deux études, l’une en 2007 et l’autre en 2009 , ont trouvé des liens entre la température froide et l’activation de la graisse brune. Ils ont également trouvé une relation inverse entre la graisse brune et la graisse blanche (tissu adipeux blanc).

c'est quoi la graisse brune

Essentiellement, plus vous avez de graisse brune, plus vous avez de chances d’avoir une quantité saine de graisse blanche et un bon indice de masse corporelle , c’est l’un des indicateurs clés de votre santé globale.

 

  1. le froid Stimule-t-il la récupération après l’entraînement?

L’eau froide peut vous aider à récupérer plus rapidement après un entraînement, mais les effets ne peuvent être que légers.

Un rapport de cas de 2010  de deux athlètes, l’un un artiste martial et l’autre un coureur de marathon, dans lequel il a été constater que l’immersion dans l’eau froide peut aider à réduire la douleur et la sensibilité après un exercice intense. Cela peut également permettre un retour plus rapide aux activités sportives.

Deux études, une en 2007 et une autre en 2016 , n’ont montré qu’un léger effet bénéfique de l’immersion dans l’eau froide sur la récupération de la douleur musculaire. Ce fut particulièrement le cas lorsqu’ils étaient effectués dos à dos avec une exposition à l’eau chaude, ou pendant au moins 10 à 15 minutes dans de l’eau à des températures de 11 à 15 ° C.

Une autre étude de 2007 n’a trouvé aucun avantage à l’exposition à l’eau froide pour la douleur musculaire.

 

  1. Les douches froides Améliorent-elles l’immunité?

Certaines recherches suggèrent que l’exposition à l’eau froide pourrait avoir un effet faible, mais encore peu clair, sur votre système immunitaire .

Une étude de 2014 a montré que l’immersion dans l’eau froide provoque la libération d’adrénaline par le corps.

Cela a deux effets:

Le fait que votre système immunitaire produit plus de substances anti-inflammatoires.

Cela réduit également votre réponse inflammatoire aux infections. Ces deux effets peuvent aider votre corps à résister à la maladie.

Une étude de 2016 a révélé que les averses froides réduisaient de 29% l’absence des participants au travail. Cela suggère que les douches froides peuvent renforcer le système immunitaire, même si aucun effet n’a été constaté sur la durée de la maladie.

  1. Comment prendre une douche froide ?

Voici quelques conseils pour le faire d’une manière qui augmentera vos chances de bénéficier de ce changement de mode de vie sans blesser votre corps:

  • Commencez lentement.

 Ne vous baignez pas immédiatement dans l’eau glacée. Réglez progressivement la température tout au long de la douche ou rendez chaque douche successive légèrement plus froide que la précédente. Commencez par de l’eau a température chaud, puis tiède, puis fraiche, puis complètement froide.

  • Ne mouiller pas tout votre corps tout de suite.

Mettez de l’eau froide sur vos mains, vos pieds et votre visage pour vous habituer à la température, au lieu de choquer votre corps tout entier avec un froid instantané.

  • Préparez une serviette ou un endroit chaud.

Une fois que vous avez terminé, assurez-vous de pouvoir vous réchauffer immédiatement afin de ne pas commencer à trembler.

  • Faites-le régulièrement.

Vous ne remarquerez probablement aucun changement tout de suite. Prenez une douche froide tous les jours en même temps pour que votre corps s’ajuste et devienne plus susceptible de répondre à une exposition constante au froid.

Attentions !

Tout le monde ne devrait pas sauter directement dans une douche froide.

Les personnes atteintes des conditions suivantes doivent les éviter:

  • hypertension
  • maladie cardiaque ou maladie cardiaque
  • surchauffe ou fièvre (hyperthermie) due à une maladie ou à un exercice intense
  • Être récemment guéri d’une maladie comme la grippe ou le rhume
  • Avoir un trouble du système immunitaire ou un système immunitaire affaibli par une maladie
  • se sentir épuisé ou stressé, car le passage à des douches froides peut exercer un stress supplémentaire sur le corps

Si vous souffrez de dépression ou d’un problème de santé mentale , ne remplacez pas votre médicament par une thérapie à l’eau froide.

Si vous vivez dans un climat froid où l’exposition à l’eau froide peut entraîner une hypothermie , les douches froides ne sont pas suggérées.

En résumé:

 

Les douches froides ne vont pas nécessairement changer votre vie avec la rotation d’un robinet.

 

Changer votre routine de douche peut vous rendre plus conscient de votre corps, de vos habitudes et de votre style de vie global.

 

Cette approche globale de votre santé physique, mentale et émotionnelle peut affecter votre vie entière, y compris vos niveaux de testostérone, vos niveaux d’énergie et votre santé et votre condition physique en général.

 

Les douches froides ne vous feront probablement pas de mal, même si elles vous sembleront assez intenses les premières fois.

 

Les avantages pourraient vous surprendre.

 

Commencez lentement, écoutez votre corps et ajustez-le en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *