Catégories
Définition

Qu’est-ce que la testostérone?

Une hormone présente chez l’homme et la femme

La testostérone est une hormone présente chez l’homme, ainsi que chez d’autres animaux. Les testicules produisent principalement de la testostérone chez les hommes. Les ovaires des femmes produisent également de la testostérone, bien qu’en quantités beaucoup plus petites.

La production de testostérone commence à augmenter de manière significative pendant la puberté et commence à chuter après 30 ans environ.

La testostérone est le plus souvent associée à la libido et joue un rôle vital dans la production de sperme.

Il affecte également la masse osseuse et musculaire.

La façon dont les hommes stockent les graisses dans le corps et même la production de globules rouges.

Les niveaux de testostérone d’un homme peuvent également affecter son humeur.


  1. De faibles niveaux de testostérone

De faibles niveaux de testostérone, également appelés faibles niveaux de T, peuvent produire divers symptômes chez l’homme, notamment:

  • diminution de la libido
  • moins d’énergie
  • gain de poids
  • sentiments de dépression
  • humeur maussade
  • faible estime de soi
  • moins de poils
  • os plus minces

Alors que la production de testostérone diminue naturellement avec l’âge, d’autres facteurs peuvent entraîner une baisse des taux d’hormones.

Les blessures aux testicules et les traitements contre le cancer tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie peuvent affecter négativement la production de testostérone.

 

Les conditions de santé chroniques et le stress peuvent également réduire la production de testostérone. Certains d’entre eux comprennent:

  • Le sida
  • La maladie rénale
  • L’alcoolisme
  • La cirrhose du foie

  1. Tester son taux de testostérone

Un simple test sanguin peut déterminer les niveaux de testostérone. Il existe un large éventail de niveaux normaux ou sains de testostérone circulant dans la circulation sanguine.

La gamme normale de testostérone pour les hommes se situe entre 280 et 1100 nanogrammes par décilitre (ng / dL) pour les hommes adultes, et entre 15 et 70 ng / dL pour les femmes adultes, selon l’ Université de Rochester Medical Center .

Les plages peuvent varier selon les différents laboratoires, il est donc important de parler de vos résultats avec votre médecin.

Si les niveaux de testostérone d’un homme adulte sont inférieurs à 300 ng / dL, un médecin peut faire un bilan pour déterminer la cause d’une faible testostérone.

De faibles niveaux de testostérone pourraient être un signe de problèmes de glande pituitaire . En effet l’hypophyse envoie une hormone de signalisation aux testicules pour produire plus de testostérone.

Un résultat de test Testosterone faible chez un homme adulte pourrait signifier que l’hypophyse ne fonctionne pas correctement. Mais un jeune adolescent avec de faibles niveaux de testostérone pourrait avoir un retard de puberté.

Les niveaux de testostérone modérément élevés chez les hommes ont tendance à produire peu de symptômes visibles. Les garçons avec des niveaux plus élevés de testostérone peuvent commencer la puberté plus tôt. Les femmes dont la testostérone est supérieure à la normale peuvent développer des traits masculins.

Des niveaux anormalement élevés de testostérone pourraient être le résultat d’un trouble des glandes surrénales, voire d’un cancer des testicules.

Des niveaux élevés de testostérone peuvent également survenir dans des conditions moins graves.

Par exemple, l’hyperplasie surrénale congénitale , qui peut affecter les hommes et les femmes, est une cause rare mais naturelle de production élevée de testostérone.

Si vos niveaux de testostérone sont extrêmement élevés, votre médecin peut demander d’autres tests pour en découvrir la cause.


  1. La Thérapie de remplacement de la testostérone

La production réduite de testostérone, est connue sous le nom d’ hypogonadisme , ne nécessite pas toujours un traitement.

Vous pouvez être candidat à une thérapie de remplacement de la testostérone si un T bas nuit à votre santé et à votre qualité de vie. La testostérone artificielle peut être administrée par voie orale, par des injections, ou avec des gels ou des patchs sur la peau.

La thérapie de remplacement peut produire les résultats souhaités, tels qu’une plus grande masse musculaire et une plus grande libido. Mais le traitement comporte certains effets secondaires. Ceux-ci inclus:

  • la peau grasse
  • la rétention d’eau
  • Rétrécissement des testicules
  • Diminution de la production de sperme

Quelques études  n’ont trouvé aucunes augmentations du risque de cancer de la prostate avec la thérapie de remplacement de la testostérone, mais il continue d’être un sujet de recherche en cours.

Une étude suggère qu’il existe un risque plus faible de cancers de la prostate agressifs pour ceux qui suivent un traitement de remplacement de la testostérone, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

La recherche montre peu de preuves de changements psychologiques anormaux ou malsains chez les hommes recevant un traitement sous testostérone supervisé pour traiter leur faible T, selon une étude de 2009.


  1. En conclusions

La testostérone est le plus souvent associée à la libido chez les hommes. Elle affecte également la santé mentale, la masse osseuse et musculaire, le stockage des graisses et la production de globules rouges.

Des niveaux anormalement bas ou élevés peuvent affecter la santé mentale et physique d’un homme.

Votre médecin peut vérifier votre taux de testostérone avec un simple test sanguin. La thérapie de testostérone est disponible pour traiter les hommes avec de faibles niveaux de testostérone.

Si votre T est faible, demandez à votre médecin si ce type de thérapie peut vous être bénéfique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *